Quand l’entreprise appartient à ses salarié.es.

Une SCOP, ou société coopérative et participative, est d’abord une entreprise comme les autres, qui cherche à satisfaire ses client.es, évolue sur un marché concurrentiel, doit prendre les bonnes orientations entre opportunités et menaces pour rester compétitive. Mais c’est également une entreprise très différente dans sa structure financière, sa gouvernance et ses intentions.

Pour une SCOP, la performance n’est pas de maximiser une valeur boursière mais de développer son activité et pérenniser des emplois. Ici le capital n’est pas détenu par des actionnaires mais appartient majoritairement à ses salarié.es, et les bénéfices ne sont pas au profit d’une minorité mais partagés équitablement entre tous les travailleur.euse.s. L’argent n’est pas une finalité en soi mais un moyen au service de l’humain.

C’est aussi une entreprise où les salarié.es sont impliqué.es démocratiquement et choisissent leurs dirigeant.es, sur le principe “une personne, une voix”. Une entreprise où la réussite n’est pas individuelle mais collective, portée par des valeurs partagées et un sens commun. Une entreprise où l’innovation n’est pas pensée au détriment des emplois, mais comme réponse aux défis sociétaux et environnementaux.

Les SCOP, qui existent dans tous les secteurs d’activité, constituent des réserves impartageables et ne sont pas délocalisables. Ces principes fondamentaux, associés à une forte adhésion des salarié.es et une approche stratégique généralement inscrite dans le long terme, donnent un taux de pérennité à 5 ans bien supérieur à celui de la moyenne des entreprises françaises : 79% contre 61%.

Les SCIC, sociétés coopératives d’intérêt collectif, où sont associés des salariés mais aussi des client.es, fournisseurs, bénévoles, collectivités et partenaires privés, participent elles aussi activement au rayonnement du Mouvement coopératif.


Aujourd’hui 4558 coopératives représentent 87669 emplois en France, soit une augmentation de 19% sur les 5 dernières années !

Sans être la solution idéale à tous les maux d’un modèle économique à bout de souffle, la coopérative représente, plus que jamais, une possibilité intéressante et viable. Par exemple, c’est une proposition particulièrement pertinente sur le sujet de la transmission d’entreprises saines.

Créée par des militant.es syndicaux en 1964 dans le cadre de revendications sur les avantages sociaux et les conditions de travail, la coopérative Upcoop est toujours fidèle à ses principes fondateurs : son capital est détenu à 100% par ses salariés à parts égales et son Conseil d’Administration est élu démocratiquement tous les 4 ans.

Partenaire naturel des Instances Représentatives du Personnel, Upcoop vous accompagne avec ses moyens de paiement et solutions de gestion pour répondre aux enjeux du dialogue social dans les entreprises et dans la mise en oeuvre des Activités Sociales et Culturelles des CSE : chèques et cartes UpDéjeuner, Chèque Domicile CESU, chèques et cartes UpCadhoc, Chèque Lire, Chèque Culture, billetterie et plateformes numériques.

UpCoop est un acteur emblématique de l’Economie Sociale et Solidaire. Choisir Upcoop, c’est choisir un interlocuteur de confiance qui partage vos valeurs et soutient l’action de l’UNSA depuis sa création en 1993.


Je suis intéressé.e par les SCOP !

Vous voulez changer la donne, créer une SCOP ou construire, avec votre employeur, des perspectives en phase avec vos convictions ?

Pour en savoir plus sur les coopératives, leurs représentations régionales, les aides techniques et financières pour monter un projet de création ou de reprise :