1905-2025 : 120 ans d’une loi de liberté et de protection

Nous célébrons cette année le 120ᵉ anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, dite loi de séparation des Églises et de l’État.

Pour l’UNSA, la laïcité est un principe républicain essentiel qui irrigue notre approche sociale et notre conception du syndicalisme. Nous sommes particulièrement attachés au respect de la liberté de conscience absolue de toutes les personnes qui vivent en France. La loi de 1905 s’inscrit pleinement dans cette logique de liberté et de protection.

Cet anniversaire donne lieu à de nombreux événements et colloques, parfois portés par des fédérations ou des syndicats de l’UNSA. C’est aussi l’occasion de la publication de nombreux ouvrages et revues qui expliquent et éclairent la laïcité [1].

À l’UNSA, nous avons fait le choix d’une célébration de cet anniversaire avec nos militantes et nos militants, le 3 décembre dernier dans nos locaux à Bagnolet, autour de la diffusion du film La Séparation de François HANSS, qui retrace les débats ayant conduit à l’adoption de cette loi. Quelle modernité dans les problématiques et les échanges de 1905 ! Ils résonnent encore aujourd’hui. Où placer le curseur pour respecter la liberté de chacune et chacun de croire, de ne pas croire ou de douter, tout en empêchant que les dogmes dictent leurs règles et leurs lois à la République ?

Dans une période où beaucoup prétendent définir la laïcité à travers le prisme de stratégies politiques, quitte à la déformer ou à l’instrumentaliser, il est salutaire de se rappeler d’où vient cette loi. Il faut aussi accepter que le débat existe sur des interrogations légitimes dans une société qui évolue et quand certains intégrismes ou fondamentalismes attaquent la République, mais aujourd’hui, cette loi de pacification doit absolument être préservée.

Ne laissons pas les identitaires de tous bords s’en prendre à elle. C’est notre responsabilité collective de la défendre, de la faire vivre et de la transmettre.


Actualités

/