Accueil » Départements » Haute Loire
Haute Loire
Toutes les actualités
Abaissement du plafond de prise en charge des indemnités journalières : une mesure injuste
Le ministère du Travail a confirmé l’abaissement du plafond des indemnités journalières de Sécurité sociale (IJSS) de 1,8 à 1,4 SMIC. Cette mesure adoptée par décret et suspendue suite à la censure du gouvernement précédent, vient d’être publiée au Journal officiel et entrera en vigueur le 1er avril 2025. L’objectif est de réduire le coût…
Lire la suiteBonus-malus sur les contrats courts : des effets difficiles à estimer mais à priori limités
L’Unédic a publié récemment une première évaluation des effets du bonus-malus appliqué aux entreprises des secteurs utilisant régulièrement des contrats courts. Si le recours à ce type de contrat a fléchi ces dernières années, il est pour le moment difficile de l’imputer à ce dispositif. Face à un modèle complexe, restreint et mal calibré, l’UNSA…
Lire la suiteQuoi de neuf au Journal Officiel du 28 mars ? Politique des voyages des personnels civils de ministères, Aptitude médicale…
Un J.O. social et syndical pour tous les travailleurs… TEXTES, LIENS ET COMMENTAIRES ° POLITIQUE DES VOYAGES DES PERSONNELS CIVILS E.N. : Arrêté du 20 mars 2025 modifiant l’arrêté du 20 décembre 2013 pris pour l’application du décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006 et portant politique des voyages des personnels civils des ministères…
Lire la suiteDéserts médicaux : réguler ou reculer ?
Avant-hier 26 mars, en commission des affaires sociales, les député·e·s ont rejeté l’article 1 de la proposition de loi transpartisane « Garot ». Cet article visait à conditionner l’installation des médecins en zones surdotées en limitant les nouvelles installations à la cessation d’activité d’un·e praticien·ne de la même spécialité. Pour l’UNSA, ce rejet est inadmissible,…
Lire la suiteQuoi de neuf au Journal Officiel du 27 mars ? Homologation des référentiels professionnels de branche, Amélioration des garanties en…
Le J.O. dans tous ses états… du jour. TEXTES, LIENS ET COMMENTAIRES ° RÉFÉRENTIELS PROFESSIONNELS DE BRANCHES : Décret n° 2025-277 du 25 mars 2025 modifiant les modalités d’homologation des référentiels professionnels de branche. Sont concernés, les employeurs, travailleurs, caisses d’assurance retraite et de la santé au travail, Caisse nationale de l’assurance maladie. C’est…
Lire la suiteFIPU : le nécessaire sursaut des branches professionnelles
Les négociations de branches visant à bénéficier pleinement du Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (FIPU) sont à la peine. L’UNSA ne peut se satisfaire d’une telle situation et appelle à un sursaut. Le FIPU a été créé dans le cadre de la dernière réforme des retraites et par la loi de financement…
Lire la suiteQuoi de neuf au Journal Officiel du 26 mars ? Extensions d’avenants de conventions collectives nationales (commissaire de justice, édition,…
Le J.O. pour toutes les UNSA : retrouver la thématique qui vous concerne… TEXTES, LIENS ET COMMENTAIRES ° CONVENTIONS COLLECTIVES DE TRAVAIL : MINISTERE DU TRAVAIL : arrêtés portant extensions d’avenants conventions collectives nationales des commissaires de justice et sociétés de ventes volontaires (n° 3250), de l’édition (n° 2121) et secteur de la télédiffusion…
Lire la suiteComplémentaire Santé Solidaire (C2S) : un plafond toujours sous le seuil de pauvreté
À compter du 1er avril 2025, le plafond permettant d’accéder à la Complémentaire Santé Solidaire « non contributive » (C2S, ex-CMU) sera porté à 862 € par mois pour une personne seule en métropole et 959 € dans les DOM. L’UNSA dénonce une nouvelle fois un plafond de ressources injustement bas qui réserve la C2S…
Lire la suiteVous avez besoin d’aide ?
Vous avez une question. Vous avez besoin d’être accompagné·e. Vous souhaitez créer une section syndicale. Vous cherchez une formation ….
© 2025 Copyright Unsa aura.