Actualité

Grève dans la fonction publique : c’est aux « plus grands patrimoines de commencer à se serrer la ceinture », lance le…

15 Mai 2025

« On peut aller taxer les plus grandes fortunes », estime Laurent Escure, mardi sur France Inter. Plusieurs syndicats ont appelé à faire grève mardi, pour réclamer de meilleures rémunérations et dénoncer des débats budgétaires qui ne se concentrent pas assez sur les recettes, selon eux. « La question des déficits publics est un sujet important, mais il…

Lire la suite

Quoi de neuf au Journal Officiel du 6 juillet ? Séquences en milieu professionnel et conventions de stages, Décisions du…

06 Juil 2025

L’UNSA a son Journal Officiel  TEXTES, LIENS ET COMMENTAIRES ° CLAUSES CONVENTIONS DE FORMATION : arrêté du 23 juin 2025 fixant les clauses types des conventions relatives aux séquences en milieu professionnel et aux stages prévues respectivement aux articles R. 715-1 et D. 811-139-1 du code rural et de la pêche maritime Les clauses…

Lire la suite

Quoi de neuf au Journal Officiel du 5 juillet ? Actualités du C.E.S.E., Parution d’avenants d’accords collectifs nationaux et territoriaux,…

05 Juil 2025

L’interpro UNSA a son « focus » quotidien J.O. !  TEXTES, LIENS ET COMMENTAIRES ° ACTUALITÉ DU C.E.S.E. Les dossiers et avis actualisés du Comité économique, social et environnemental (C.E.S.E.), en cours sont : un projet d’avis intitulé : « l’habitat et le logement face aux défis sociaux et écologiques », par (Maud LELIÈVRE…

Lire la suite

Centre Inffo : l’UNSA dénonce le désengagement brutal de l’État

04 Juil 2025

L’UNSA déplore la décision des ministres Catherine Vautrin et Astrid Panosyan-Bouvet, annoncée le 6 juin, de ne pas reconduire en 2026 la subvention de fonctionnement de Centre Inffo, opérateur public historique de la formation professionnelle. Cet arrêt brutal, sans concertation, met en péril immédiat la survie de l’association. Centre Inffo, placé sous la tutelle du…

Lire la suite

Quoi de neuf au Journal Officiel du 4 juillet ? Extensions d’avenants conventions collectives « fabrication de l’ameublement » et…

04 Juil 2025

Journal Officiel de l’interprofessionnelle UNSA…  TEXTES, LIENS ET COMMENTAIRES ° CONVENTIONS COLLECTIVES, EXTENSIONS, MINISTERE DU TRAVAIL : Arrêtés d’extensions d’avenants dans les secteurs de la fabrication de l’ameublement (n° 1411), l’industrie des panneaux à base de bois (n° 2089), des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (n° 1286), du travail temporaire, des…

Lire la suite

Rapport Charges et Produits 2026 de l’Assurance maladie : des pistes intéressantes et des manques

03 Juil 2025

Face au vieillissement de la population, à la progression des maladies chroniques et à la nécessité de mieux coordonner les parcours de soins, notre système de santé est à un moment charnière. L’UNSA salue la méthode retenue pour l’élaboration de ce rapport, signe d’un dialogue renouvelé que nous jugeons essentiel. Prévention, coordination, parcours de soins…

Lire la suite

Pour un redressement durable de la Sécurité sociale

03 Juil 2025

Le rapport « Pour un redressement durable de la Sécurité sociale » dresse un diagnostic clair des défis auxquels notre système de Sécurité sociale est confronté. A noter qu’il a été élaboré par les membres du HCFiPS, du HCFEA et du HCAAM dans un délai particulièrement contraint. L’UNSA salue la qualité de l’analyse et l’approche…

Lire la suite

Quoi de neuf au Journal Officiel du 3 juillet ? Discipline dans les établissements d’enseignement publics, Indemnité de travail de…

03 Juil 2025

Lecture UNSA du J.O. de ce jeudi…  TEXTES, LIENS ET COMMENTAIRES ° DISCIPLINE ET SÉCURITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT PUBLICS Décret n° 2025-609 du 1er juillet 2025 modifiant le régime disciplinaire dans les établissements publics locaux d’enseignement relevant du ministre chargé de l’éducation nationale et du ministre chargé de la mer. S’applique aux chefs…

Lire la suite

Le 1er mai menacé : non à la casse d’un droit historique

02 Juil 2025

Une proposition de loi examinée au Sénat vise à autoriser le travail dans certains secteurs le 1er mai, seul jour férié obligatoirement chômé et payé en France. Portée par la majorité sénatoriale et soutenue par le gouvernement via une procédure accélérée, cette attaque remet en cause un acquis social majeur et une journée de lutte…

Lire la suite