Actualité

Répondre au million de manifestant·es : l’intersyndicale lance un ultimatum

19 Sep 2025

L’intersyndicale se félicite de la mobilisation massive du 18 septembre, témoignant d’une forte colère sociale face aux politiques d’austérité.Les organisations syndicales exigent l’abandon du projet de budget et des réformes injustes. Elles réclament des mesures en faveur de la justice fiscale, de la protection sociale, de la transition écologique et de la revalorisation du travail.La…

Lire la suite

Menaces sur les contre-pouvoirs

09 Déc 2025

Ce mardi 9 décembre, l’UNSA est signataire d’un communiqué commun « Contre l’affaiblissement insidieux des institutions républicaines de contrôle de l’État ». La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH), la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada) et le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) voient leurs financements menacés par le projet de loi de…

Lire la suite

1905-2025 : 120 ans d’une loi de liberté et de protection

09 Déc 2025

Nous célébrons cette année le 120ᵉ anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, dite loi de séparation des Églises et de l’État. Pour l’UNSA, la laïcité est un principe républicain essentiel qui irrigue notre approche sociale et notre conception du syndicalisme. Nous sommes particulièrement attachés au respect de la liberté de conscience absolue de…

Lire la suite

L’UNSA demande l’inscription du congé menstruel dans la loi

08 Déc 2025

Déjà plus 5000 signataires et vous ? Pour signer la pétition c’est ici Chaque mois, en raison de leurs règles, des millions de femmes subissent douleurs intenses, migraines, malaises, vomissements ou fatigue extrême. Ces symptômes peuvent impacter leurs journées de travail, sans pour autant être reconnus comme un motif d’arrêt. L’Espagne l’a fait, pourquoi pas la…

Lire la suite

Établir un mandataire de listes aux élections C.S.E. : plus que recommandé…

07 Déc 2025

Un délégué syndical ne dispose pas « naturellement » du mandat pour le dépôt de listes aux élections CSE… pas plus que le représentant de section syndicale. Vigilance… JURISPRUDENCE SOCIALE Qui porte officiellement et régulièrement la liste des candidats aux élections professionnelles des comités sociaux et économique ? Une question du porteur de liste qui…

Lire la suite

Quoi de neuf au Journal Officiel du 7 décembre 2025 ? Fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire, Secret défense…

07 Déc 2025

La veille J.O. de l’UNSA.  TEXTES, LIENS ET COMMENTAIRES : Peu de choses au Journal Officiel. ° FONCTIONNAIRES DES SERVICES DECONCENTRES DE L’ADMINISTRATION PENITENTIAIRE : arrêté du 4 décembre 2025 portant modification de l’arrêté du 7 décembre 1990 fixant les modalités de la notation des fonctionnaires des services extérieurs de l’administration pénitentiaire. L’arrêté du…

Lire la suite

Appréciation par le juge d’un harcèlement moral : une question de vision « d’ensemble »…

06 Déc 2025

Harcèlement moral : le juge est toujours tenu d’examiner les faits présentés dans leur ensemble. JURISPRUDENCE SOCIALE : harcèlement moral et éléments de preuve Les faits… Un salarié a été engagé en 1990 en qualité de moniteur, placé en arrêt maladie, puis déclaré inapte à tout poste de l’association qui l’employait. Mais, ayant été élu…

Lire la suite

Quoi de neuf au Journal Officiel du 6 décembre 2025 ? Représentativités employeurs nationale et multiprofessionnelle spectacle vivant, Disponibilité dans…

06 Déc 2025

Une veille, un Journal Officiel, une UNSA et son secteur juridique national, à votre service… Quoi de neuf au Journal Officiel du 6 décembre 2025 ? Représentativités employeurs nationale et multiprofessionnelle spectacle vivant, Disponibilité dans la Fonction Publique, Stratégie numérique pour l’éducation, L’UNSA FP à la « commission de l’action sociale » du Conseil supérieur…

Lire la suite

Quand la vérité offense, la solidarité s’impose.

05 Déc 2025

Déclaration commune signée par les Secrétaires généraux et co déléguées générales de la CFDT, FO, CFE-CGC, UNSA, FSU et Solidaires affirmant leur solidarité avec Sophie Binet, Secrétaire générale de la CGT, inquiétée par la justice suite à l’usage d’un dicton populaire dans le débat social. Ce texte réaffirme l’attachement commun à la liberté d’expression syndicale,…

Lire la suite